Causes
Il existe plusieurs théories pour expliquer l’évolution de la maladie hémorroïdaire, parmi lesquelles figurent l’hyperplasie vasculaire, théorie qui assimile les hémorroïdes aux varices, ou bien celle du glissement de la muqueuse ano-rectale. En réalité, les facteurs qui contribuent au développement des coussinets hémorroïdaires «pathologiques» sont nombreux.
Ces altérations peuvent être favorisées par les facteurs suivants :
- Les facteurs environnementaux
- Constipation
- Effort défécatoire excessif
- Régime pauvre en fibres
- Obésité
- Sédentarité
Symptômes
La maladie hémorroïdaire se manifeste par des symptômes vasculaires tels que l’œdème, la congestion et des saignements, en général consécutifs au passage des matières fécales durant l’évacuation. La maladie évolue avec le temps et les coussinets hémorroïdaires s’extériorisent à la défécation: à un stade initial, elles réintègrent spontanément le canal anal après la selle, tandis qu’à un stade plus avancé, elles réintègrent le canal après la pression des doigts.
Enfin, au stade le plus avancé de la maladie, les coussinets hémorroïdaires se prolabent de façon permanente et on parlera dans ce cas de prolapsus ou de procidence. Le prolapsus hémorroïdaire donne lieu à des complications fréquentes, parmi lesquelles la formation de caillots internes(thrombose hémorroïdaire).
Prévention & Traitement
Il existe des précautions simples qui permettent de réduire le risque de développer la maladie proprement dite et qui concernent le régime alimentaire, le mode de vie et le tonus vasculaire.
- Le traitement médical
- Le traitement oral
- Pommades, crèmes et suppositoires
- Les techniques para-chirugicales ou ambulatoires
- La ligature élastiques
- Les injections sclérosantes
- La cryothérapie
- L’infrarouge
- Les techniques chirurgicales traditionnelles
- Intervention de Milligan et Morgan
- THD – La chirurgie mini invasive des hémorroïdes.
- Intervention de Longo
- Intervention au laser
- Intervention par radio fréquence