Condylome anal

En savoir plus

Définitions

Le condylome anale est une lésion tumorale bénigne due à des virus apprtenant aux groupes des papillomavirus.

Causes

Les condylomes anaux se transmettent principalement par contact sexuel, direct ou indirect, et n’apparaissent en dehors des rapport sexuel que dans un petits nombre de cas.

Les homosexuel constituent la population la plus atteintes.

Souvent, les lésions se diffusent rapidement et augmentent de volumes.

Symptômes

Dans sa phase initiale, le condylome anal se présente sous la forme de petites taches roses palpables au toucher et asymptomatiques.

Ces taches évoluent ensuite vers des excroissances roses blanchâtres pédiculées et/ou fungiformes et/ou en grappe (appelées couramment« crêtes de coq »).

Les lésions ont tendance à se diffuser rapidement en augmentant de taille et peuvent dégénérer en tumeurs malignes.

Traitement

Il n’y a pas de règles sûres pour prévenir les condylomes, mais certaines précautions peuvent cependant être prises pour diminuer le risque de contracter des condylomes, comme par exemple:

  • avoir des rapports sexuels protégés
  • éviter d’échanger les serviettes hygiéniques
  • adopter un mode de vie sain en évitant au maximum le stress.

Il est souhaitable de commencer un traitement approprié, y compris en présence de lésions bénignes, car cette pathologie n’évolue que rarement vers la guérison spontanée.

Les traitements prévus dans ces cas incluent la cryothérapie à l’azote liquide, l’excision locale et l’application locale de podophiline.

Dans le cas de persistance des lésions malgré les traitements locaux une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Dans tous les cas, le choix du traitement n’intervient qu’après une visite coloproctologique  poussée suivant le site, le type et le nombre de lésions.